gypsum4wood
Trouver des solutions systèmes

Comment utiliser avantageusement le plâtre dans la construction en bois

gypsum4wood propose une multitude de solutions système plus rationnelles et plus économes en ressources que les systèmes comparables. Ainsi, non seulement les coûts de matériaux sont économisés, mais les délais de construction sont également réduits. Une multitude de certificats de contrôle et d’homologations documentent les applications et les aptitudes des solutions système innovantes gypsum4wood pour le marché de la construction en bois.

Sélection du composant

Cloisons sur montants en bois avec parement à effet statique

Les plaques de plâtre Riduro® et les plaques de plâtre fibrées Rigidur® H sont admises comme parements à effet statique pour les constructions portantes à l’extérieur, aux endroits qui ne sont pas directement soumis aux intempéries.

Cloisons sur montants en bois sans parement à effet statique

Pour le parement des cloisons de séparation intérieures avec montants en bois, outre les plaques Riduro® et Rigidur® H, il est aussi possible d’utiliser les plaques Rigips® RB(I) qui ont fait leurs preuves, ainsi que les plaques anti-feu Rigips® RF(I) sans effet de renforcement.

Revêtements et doublages

Dans les pièces avec des vitrages de grand format, il est recommandé d’utiliser des plaques de plâtre pleines Alba®balance. Les microcapsules PCM insérées dans la structure en plâtre absorbent la chaleur excédentaire et la restituent dans l’air ambiant lorsque la température cible de 23 ou 25ºC est atteinte.

Systèmes de plafonds

Les systèmes de plafonds autonomes servent entre autres à renforcer la protection contre le bruit et l’incendie. Pour les plafonds acoustiques, le programme de construction à sec de Rigips propose des systèmes comme Rigiton® Ambiance, Rigiton®elegance ou Gyptone®.

Systèmes de sols

Pour obtenir des propriétés d’isolation thermique et acoustique accrues, les éléments de chape Rigidur® sont recouverts au verso de différents matériaux isolants. Une battue périphérique permet une pose par adhérence et par chevauchement, de manière à obtenir une surface de chape sèche continue.